Conduire sur la neige ou sur le verglas est complètement différent d’un pilotage sur route en temps normal. Sous la neige, rouler peut s’avérer être compliqué à condition de garder son sang-froid et de ne pas paniquer.
Adoptez une conduite sécurisée sur une route enneigée
Pour tout type de conduite, l’anticipation est la clé pour prévenir les risques. Vous devez calculer les distances de freinage, les sous-virages dans les tournants et la vitesse. Généralement sur les autoroutes, il est convenable de réduire sa vitesse maximale de 10 à 20 km/h, en cas de chute de neige. Par conséquent, vous devez tenir compte de ses baisses de vitesse pour mieux estimer le délai de votre trajet. Votre conduite, en toute circonstance, doit toujours être souple et en douceur. Donc, il est fortement interdit d’effectuer de grosses accélérations et de freinages brusques pour éviter les accidents.
Sur les autoroutes, il faut aussi garder la distance de sécurité avec la voiture qui vous précède. Pour plus d’adhérence, vous pouvez également opter pour la mise en place de pneus de neige ou de chaines. De préférence, vous devez privilégier le frein moteur par rapport aux systèmes de freinage habituel pour réduire le risque de blocage des roues. Des spécialistes en matière de freinage pourront vous éclairer grâce à leurs conseils auto pour professionnels.
Anticipation des comportements des autres automobilistes
Il est important que vous fassiez attention à votre propre conduite, mais ne négligez pas les autres automobilistes. De ce fait, vous prenez le maximum de précautions et évitez les accrochages. Il faut également faire attention aux piétons ainsi qu’aux conducteurs à deux roues (moto, vélo, etc.). N’hésitez jamais à allumer vos feux de croisement en plein jour.