Depuis 2016, la couverture santé collective est obligatoire pour toute entreprise. Chaque employeur se doit de souscrire ses salariés à une mutuelle santé. Cette déclaration n’est pourtant pas bien vue aux yeux de tous. Une petite récapitulation sur ses intérêts s’impose.
Principe de fonctionnement d’une mutuelle entreprise
Plus avantageuse qu’une mutuelle individuelle, la qualité de sa prestation est supérieure. Le fait qu’elle s’adresse à un groupe de personne permet aux salariés de bénéficier de tarifs négociés. D’autant plus que c’est l’employeur qui prend en charge une partie des cotisations à verser. Le site Le Mag de l’Assurance soulève que cette forme de mutuelle santé collective procure des avantages sociaux et fiscaux à l’entreprise. Le caractère obligatoire de cette mutuelle dépend toutefois du statut juridique de l’entité. Au minimum, elle doit couvrir la totalité du ticket modérateur pour toutes les consultations et prestations de santé, le remboursement de la totalité du forfait journalier hospitalier, les frais d’optiques et dentaires.
Les avantages à souscrire à une mutuelle santé
Que ce soit pour l’employeur ou le salarié, les privilèges sont nombreux. Dans un sens, cette garantie fait bénéficier des soins de qualités à moindre coût au salarié. Quant à l’employeur, l’entreprise profite d’une exonération des charges sociales. D’autant plus que la contribution patronale au règlement des cotisations peut être déduite du bénéfice imposable de la société. D’un autre côté, le contrat est tout fait et certains salariés peuvent perdre les avantages qu’ils avaient en souscrivant une mutuelle individuelle.