Le marketing est une analyse permettant à une entreprise de connaître le marché visé notamment les besoins et la consommation de la clientèle cible ainsi que la concurrence sur place. Il lui faut ensuite créer une stratégie pour la commercialisation de ses produits ou services. Le développement du marketing au cours du XXIe siècle a fait qu’il est devenu un outil incontournable pour une entreprise.
Le marketing : qu’est-ce que c’est ?
Le marketing intéresse particulièrement les entreprises. En ce sens, le site Pulpe Citron est en mesure de répondre à leurs questions sur ce sujet. Le marketing est l’étude des comportements des clients en vue de déterminer et de répondre à leurs nouveaux besoins. Il implique également de connaître les faiblesses et les forces des entreprises déjà en place ainsi que les risques ou les opportunités du marché convoité. L’entreprise crée ensuite des stratégies pour vendre ses produits ou services en définissant le produit et son prix, la distribution et les moyens pour les promouvoir. En mettant les clients au centre de ses stratégies, le marketing a aussi pour but de les influencer en matière de consommation. D’autre part, l’objectif des stratégies de marketing mises en place est d’assurer le développement du chiffre d’affaires de l’entreprise, ce qui assurera sa pérennité. Il existe plusieurs sortes de marketing notamment le marketing stratégique et le marketing opérationnel.
Le marketing stratégique pour identifier la clientèle
La satisfaction du consommateur est le principal objectif du marketing stratégique qui intervient en amont notamment pour l’identification des futurs clients. Celle-ci vise à leur proposer des services ou produits répondant à leurs attentes et ensuite d’adapter le message et la publicité à destination des clients ciblés. Différentes méthodes peuvent être appliquées pour appuyer le marketing stratégique dont les matrices SWOT et PORTER. La matrice SWOT correspond à l’étude d’un produit ou des forces et des faiblesses d’une entreprise face aux menaces et aux opportunités sur son marché. Quant à la matrice PORTER, elle analyse la position concurrentielle d’un produit en s’appuyant sur les 5 forces qui déterminent la position de l’entreprise face à la concurrence. Ces 5 forces sont les clients, les concurrents, les fournisseurs, les produits de substitution ou encore les éventuels nouveaux concurrents sur le marché.
Le marketing opérationnel pour déterminer les moyens à mettre en place
Le marketing opérationnel consiste à la création des moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Le marketing opérationnel est axé sur les 4 Piliers qui sont la structure même de l’entreprise. Il s’agit du Produit, du Prix, du Placement (Distribution) et de la Publicité. Pour obtenir les résultats souhaités, l’entreprise devra travailler sur les 4 Piliers à la fois. Effectivement, le travail sur un produit englobe la proposition au consommateur, l’ensemble des caractéristiques des gammes de produits et leurs qualités, la qualité des services et bien d’autres paramètres. Quant au placement, il représente la stratégie de distribution et le type de circuit choisi en fonction duquel sera déterminée la logistique à déployer. Concrètement, la logistique à mettre en place ne sera pas la même pour les ventes en ligne et les distributions dans les supermarchés. La relation clientèle fonctionne de la même manière.