SCI : l’expert-comptable est-il obligatoire ?

Comptable

La Société Civile Immobilière permet d’acquérir un bien immobilier, à plusieurs ; ce qui permet à tout le monde de devenir propriétaire et de tirer profit d’un loyer sur un bien quelquefois de valeur. Pourtant, si ce statut semble idéal, il n’est pas exempt d’obligations. Un expert-comptable est-il nécessaire ?

Quelles sont les obligations comptables d’une SCI ?

Dans un premier temps, les différents associés de la SCI sont tenus de rédiger les statuts de la SCI. Ces derniers demandent une grande rigueur, mais doivent également être le fruit d’une réflexion menée en amont. Le régime fiscal dépend de cette décision.

En régime simplifié, la comptabilité concernera essentiellement la gestion de la trésorerie. Car si une SCI génère des bénéfices, des frais sont quelquefois à prévoir, notamment pour l’entretien du bien ou des travaux de réfection. Il faut donc noter scrupuleusement toutes les recettes mais aussi toutes les dépenses ; avec pour objectif que le résultat obtenu soit identique à celui qui se trouve sur le relevé bancaire.

Par contre une comptabilité en partie double peut être judicieux, notamment si vous envisagez, ultérieurement une cession du ou des biens achetés dans le cadre de la SCI. Cela permet plus de visibilité auprès des différents associés, mais aussi vis-à-vis de l’administration fiscale, en cas de demande de documents. Il faut alors s’astreindre à tenir des journaux comptables. Selon le type de SCI, un journal de TVA ou encore des achats et des ventes peuvent être à prévoir.

Plus une SCI est importante, en termes de chiffre d’affaires et de salariés, plus les obligations comptables se multiplient. Pourtant, même en achetant seulement à trois ou quatre, on peut vite se sentir submergés, quand on a peu de connaissances en comptabilité.

SCI : pourquoi solliciter les conseils d’un expert-comptable ?

Il n’est absolument pas obligatoire de faire appel à un expert-comptable quand on crée une SCI, à la condition de possèder des bases solides en comptabilité et en gestion.

En effet, sans formation préalable, il peut être hasardeux de faire toutes les démarches, ne serait-ce que pour choisir le meilleur statut juridique ; sans oublier que tout cela doit être mis par écrit. Les statuts peuvent être consultés en cas de conflit ; ce qui peut toujours arriver quand plusieurs personnes s’associent autour d’un projet commun impliquant de l’argent.

Même si l’administration fiscale donne le droit à l’erreur, il est préférable de mettre toutes les chances de son côté afin d’éviter un redressement. Externaliser la comptabilité à un cabinet d’expertise comptable est un très bon moyen d’annuler ce risque d’erreur.

Il s’agit là d’une mission contractuelle dont l’expert-comptable peut s’acquitter avec aisance. Pourtant, il serait injuste de cantonner ce professionnel à la tenue de la comptabilité.

D’excellent conseil auprès de toutes les entreprises, dont la SCI est une des formes, il peut être à l’écoute en cas de question sur la gestion du patrimoine, ou encore donner son avis sur la meilleure façon de rentabiliser ces différents investissements immobiliers.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *