Les centres d’affaires sont une solution qui peuvent rendre de multiples services aux professionnels et ce, sans que la taille de leur structure influe. De quoi s’agit-il exactement et comment faire le choix le plus judicieux en termes de prestataire ? Nous avons mené l’enquête à ce sujet.
C’est quoi un centre d’affaires ?
Voici des termes qui peuvent dire tout et n’importe quoi. C’est notamment pour cela, comme nous allons le voir plus loin, qu’il est important de mettre en comparaison les prestataires en lice, pour prendre celui qui correspond le mieux aux besoins professionnels.
Un centre d’affaires est un bâtiment situé dans une grande ville et qui a pour objectif de proposer différents services à des professionnels.
Généralement, on peut y trouver des bureaux à louer au mois, tout équipés au niveau du mobilier et des équipement de travail (imprimante, scanner…), mais qui offrent également une salle d’attente pour faire patienter les clients avant un rendez-vous et des sanitaires.
Cela est forcément mieux que de demander à un prospect de venir à son adresse personnelle, dans le but de lui faire signer un devis. Il est évident qu’en termes de crédibilité et ce, même si le professionnel est très compétent, cela peut poser un problème majeur.
On peut également y louer des salles de formation ou encore de réunion, toujours pour pouvoir répondre à des besoins ponctuels ou réguliers et ce, sans se retrouver dans l’obligation ; ce qui était auparavant toujours le cas ; de souscrire un bail commercial qui engage sur une longue durée et représente un coût très important.
Comment choisir un bon centre d’affaires ?
Maintenant, il faut savoir que les prestataires sont différents. Certains se spécialisent dans la location de bureaux ; ce qui peut convenir à certains, d’autres sont nettement plus polyvalents et on peut s’interroger au regard du développement de son activité sur la nécessité de recourir à moyen terme à d’autres solutions proposées afin de prendre le bon centre d’affaires. Mieux vaut alors ne pas avoir à changer et choisir le centre d’affaires le plus adapté dès le départ.
Quels sont les services autres que l’on peut attendre de ces derniers ? Cela peut être des espaces de coworking qui sont tellement appréciés par les indépendants pour différentes raisons.
Cela leur permet de profiter de certaines technologies, de travailler dans une bonne ambiance, de pouvoir s’isoler au besoin, de rompre avec une solitude qui parfois leur pèse, mais aussi élargir leur réseau professionnel avec parfois de formidables opportunités de partenariats.
Mais cela peut être aussi par le biais de la domiciliation d’entreprise. Au moment de créer, on peut s’inquiéter que l’adresse de son domicile soit ainsi rendue publique, avoir peur que le nom d’un petit village charmant mais perdu fasse perdre en crédibilité ou encore qu’un nom de quartier ne soit pas associé aux bonnes choses et aux valeurs défendues par un entrepreneur qui entend changer sa vie.
Qu’à cela ne tienne : en prenant l’adresse du centre d’affaires, c’est une autre image que l’on donne et que les clients interprètent pour accorder leur confiance plus facilement.
Pas la peine de s’interroger ensuite, de devoir démasquer cette solution quand vient l’heure de la rencontre, puisqu’une salle de réunion peut être réservée afin de rencontrer ses futurs clients dans un cadre très professionnel, à l’instar de ce que souhaite dégager l’entrepreneur.
Il est évident que payer au mois pour une ou des prestations revient nettement moins cher que le fait de louer un bureau dans une grande ville, car au montant du loyer ; qui peut parfois être très important ; s’ajoutent différentes charges auxquelles il faut penser comme l’énergie et le carburant pour les déplacements quotidiens.