Avec l’accroissement du nombre d’automobilistes qui ont adopté l’électromobilité, la demande en installation de borne de recharge à domicile augmente également. Pour percer et se positionner sur ce marché de plus en plus porteur, une entreprise doit avoir la qualification IRVE. C’est également une obligation légale pour l’installation des systèmes de recharge d’une puissance supérieure ou égale à 3,7 kW (voir ces dossiers).
Eclaircissements sur la qualification IRVE
La qualification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques) est attribuée à l’électricien à l’issue d’une formation sur trois niveaux. Le niveau 1 confère au professionnel la capacité à installer des bornes de recharge d’une puissance inférieure ou égale à 22 kW sans configuration spécifique pour la communication et la supervision. Le niveau 2, est pour les bornes de recharge ne dépassant pas 22 kW avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station. Et le niveau 3 concerne l’installation des bornes de recharge d’une puissance supérieure à 22 kW. En ayant suivi les trois niveaux de formation, l’électricien qualifié IRVE connaît parfaitement les différents types de matériel et les risques d’une installation mal faite. Il est notamment formé aux normes de sécurité en vigueur, au câblage électrique destiné aux dispositifs de recharge et à la détection d’anomalies. Il apprend également l’adaptation de la puissance des systèmes de recharge à celle de la batterie de la voiture. Il est entraîné au paramétrage et à l’appairage aux appareils connectés. Au-delà des aspects techniques, on lui inculque le respect des valeurs éthiques et déontologiques parce qu’elles constituent la base d’une bonne relation client. Plus de détails sont disponibles sur electricien-irve.fr.
Les avantages de la qualification IRVE pour l’entreprise
La certification IRVE, contribue à asseoir la notoriété du professionnel, car à travers elle, son savoir-faire, son expertise et ses compétences sont reconnus. Elle lui donne également plus de visibilité sur le Net parce qu’un technicien ou une entreprise disposant de la qualification IRVE est automatiquement référencé sur l’annuaire du site officiel de l’Afnor ou de Qualifelec, les deux organismes certificateurs. Cette mention est gage de sérieux et de sécurité, de bons arguments marketing qui séduiront à coup sûr les prospects. Par ailleurs, en détenant cette qualification, les professionnels seront plus crédibles auprès d’une compagnie d’assurance ou d’un établissement financier et n’auront pas de mal à faire passer leur demande.
La qualification d’entreprise
En dehors des critères techniques qu’une entreprise, souhaitant recevoir une qualification, doit respecter, celle-ci est également tenue de se soumettre à divers critères légaux, administratifs, financiers et juridiques. Il est par exemple obligatoire qu’elle ait un référent technique par tranche de 20 installateurs ayant suivi une formation IRVE et les aptitudes exigées par le métier. Il est indispensable que le référent technique suive une formation spécifique à l’activité IRVE. Une attestation de réussite délivrée par l’organisme de certification validera cette formation. Ce sont les organismes de qualification qui ont élaboré ensemble les programmes de référentiel proposés lors de cette formation. En outre, il est également impératif que l’entreprise fournisse des références en lien avec la qualification sollicitée. Cependant, celles qui n’ont pas de référence ou dont le nombre ne suffit pas auront quand même la possibilité d’obtenir une qualification probatoire.