La location longue durée est un contrat de location mobilière permettant d’équiper une entreprise avec un ou plusieurs véhicules, une solution très efficace pour bien maitriser le budget auto.
Principe de la LLD
La location longue durée n’est pas à proprement parler un contrat de leasing automobile comme on peut l’entendre un peu partout, c’est en fait un contrat de location mobilière, légèrement différent d’une location avec option d’achat (LOA) qui repose sur un crédit à la consommation. La location longue durée reprend cependant le même principe que la LOA, à l’exception de ne pas avoir la possibilité de racheter le véhicule. L’entreprise peut choisir la ou les voitures, les équipements et définir la configuration du contrat pour leur utilisation : durée de la LLD, entretiens, garantie, assurance, véhicule de remplacement ou encore assistance. Des options sur mesure adaptées aux entreprises.
L’apport est-il obligatoire ?
La plupart des offres de LLD, comme pour la LOA, vont être présentées avec le versement d’un apport. Cet apport permet en fait de prendre en charge les frais de mise en place du contrat de location longue durée, une partie de son coût mais se présente aussi comme une garantie pour le leaseur proposant le contrat. L’apport sera plafonné à 30% du montant du leasing, au-delà il n’y a plus forcément d’intérêt à recourir à une LLD, mais ce n’est pas pour autant une condition obligatoire. Il est en effet possible d’obtenir une offre de LLD sans apport, à partir du moment où l’entreprise dispose des capacités financières suffisantes pour supporter les loyers.