Encore appelé regroupement de crédit, le rachat de crédit consiste à rassembler vos différents crédits en un seul. Le but de cette opération est de réduire les montants de vos mensualités ainsi que leurs durées. Peut-on inclure un prêt conso dans un rachat de crédit ?
Pourquoi inclure un crédit consommation dans un rachat de crédit ?
La plupart du temps, les prêts à la consommation se rapportent à l’achat d’électroménager ou de véhicule. Les taux appliqués à ce type de crédit sont plus élevés que ceux affectés à l’achat d’un bien immobilier par exemple. Inclure son prêt conso dans son prêt immobilier est un moyen pour l’emprunteur de négocier le taux à appliquer à l’ensemble de ces crédits. Cela pourrait réduire significativement le coût de l’opération. Cependant, pour que le crédit regroupé soit immobilier, il faudra remplir une condition. Les encours immobiliers doivent représenter plus de 60 % de la totalité des capitaux rachetés.
Regrouper un prêt conso et un prêt immobilier : fonctionnement
Il existe deux alternatives qui s’articulent autour du regroupement d’un prêt immobilier et d’un crédit à la consommation. Il y a le regroupement d’un ou plusieurs crédits immobilier et prêt conso intégrant une prise de garantie hypothécaire sur un bien immobilier.
Ensuite vient le regroupement de plusieurs crédits à la consommation intégrant une prise de garantie hypothécaire. Il peut avoir lieu soit lorsque le bien immobilier est libre d’encours, soit quand un crédit immobilier est laissé en place.
Pour lancer la démarche, il suffit d’effectuer préalablement une demande de regroupement de prêt. La procédure est gratuite et sans engagement. Après avoir rempli le formulaire en ligne, vous allez recevoir sous 24 heures un avis de faisabilité.