L’essor du commerce en ligne a généré un développement de la livraison du dernier kilomètre qui permet aux clients de ne plus se déplacer pour faire leurs achats, réduisant ainsi la circulation des véhicules individuels en ville. Or, les transports sont responsables d’émissions de gaz à effet de serre. D’où la nécessité d’envisager des alternatives aux fourgons et véhicules utilitaires afin de réduire la pollution tout en résolvant la problématique de la rapidité des services liée à la densité du trafic.
Livraison du dernier kilomètre : l’option écologique des utilitaires propres
Compte tenu de l’impact environnemental des transports qui est la conséquence du développement du commerce en ligne, les professionnels de la livraison du dernier kilomètre se doivent d’envisager des solutions plus écologiques. Dans ce contexte, de nombreuses municipalités ont instauré des zones à faible émission où la circulation est limitée ou interdite aux véhicules polluants comme les utilitaires. Ces restrictions ont incité les professionnels du secteur de la livraison à choisir l’option des véhicules utilitaires électriques. Pour leur part, les grands constructeurs proposent de plus en plus de modèles sans ou à faible émission de CO2 tels que les véhicules utilitaires 100% électriques, hybrides ou au GNV. D’ailleurs, l’autonomie de ces véhicules est adaptée au kilométrage moyen des livraisons en centre-ville en particulier quand les zones de livraison sont proches des points relais de l’opérateur.
Véhicules utilitaires propres : quelles sont leurs limites ?
Bien que permettant de réduire l’impact carbone de la livraison du dernier kilomètre, les véhicules utilitaires propres ont cependant leurs limites notamment face à la problématique de la croissance rapide de l’urbanisation qui réduit l’espace. De ce fait, en plus des émissions polluantes, la circulation et le stationnement des utilitaires en zone urbaine deviendront une problématique. Par ailleurs, l’exigence des clients en termes de rapidité des livraisons se fait plus pressante. Or, l’encombrement de la circulation urbaine rend difficile le respect des délais de livraison malgré l’utilisation de technologies permettant de les réduire comme les logiciels de suivi, les applications de conduite ou les systèmes de chargement automatisés des véhicules. Ainsi, même les véhicules utilitaires propres auront des difficultés d’accès au centre-ville. Les professionnels doivent donc envisager d’autres solutions de mobilité.
Véhicules utilitaires pour les livraisons du dernier kilomètre : quelles autres alternatives ?
Pour trouver d’autres solutions permettant aux professionnels de la livraison du dernier kilomètre de contourner les problématiques de l’empreinte carbone et de l’encombrement de la circulation, il est conseillé de consulter le site Dernier Kilomètre. Il s’agit du vélo cargo équipé d’un dispositif de transport de charge à l’arrière. De nombreuses entreprises de livraison alimentaire à domicile ont déjà recours à ce moyen de transport plus écologique pour circuler en ville. En revanche, le vélo cargo est limité en termes de rapidité, d’où le choix des scooters qui sont plus rapides et efficaces. Une autre solution écologique consiste à la livraison par les airs à l’aide de drone pour les milieux urbains difficiles d’accès. Lancée aux États-Unis par Amazon, l’utilisation de ce mode de transport en France est conditionnée par l’obtention des licences correspondantes. Cette solution écologique et pratique réduirait considérablement le délai de livraison et les émissions de gaz à effet de serre.