Lean management : outils et méthodes

Entreprise

La méthodologie Lean est utilisée dans la gestion de projet. Elle a vu jour dans l’industrie de l’automobile grâce à Toyota. Elle évite toute forme de gaspillage durant le cycle de production. Pour cela, elle limite la surproduction ainsi que les déplacements inutiles des ouvriers. Elle préconise également d’autres outils et l’application de diverses méthodes.

La méthode de 5 S

Les outils sont apparentés à des solutions d’apprentissage. Ils autorisent des expérimentations. À la base, le personnel doit comprendre leur principe de fonctionnement. La méthode de 5 S est l’un des instruments de Lean management le plus répandu. Elle repose sur le principe d’un lieu propre et propice au travail. À cet effet, elle réclame le débarrassage des choses jugées encombrantes et inutiles.

À titre informatif, la technique est héritée des Japonais. D’ailleurs, la lettre S désigne des termes précis en langue japonaise. Le mot Seiri signifie éliminer, Seiton (ranger), Seiso (Nettoyer), Seiketsu (standardiser) et shitsuke (Respecter). Sa mise en place nécessite donc l’application de 4 actions et d’un état d’esprit qui est la rigueur.

Après avoir nettoyé la pièce de travail, les matériels et outillages seront placés sur des emplacements stratégiques. L’utilisateur retrouvera alors facilement l’élément en cas de besoin. Les objets seront prédisposés selon leurs fréquences d’utilisation.

Le nettoyage va au-delà de l’aspect hygiénique. Il s’agit d’un pas vers la maintenance et la limitation d’usure. Des règles seront appliquées afin de maintenir le lieu dans son état d’origine. Enfin, les employés seront sensibilisés à respecter les réglementations préétablies (délai de production et qualité).

La méthode Kaizen

La méthode Kaizen est considérée comme une révolution culturelle. Elle détecte les éléments qui pourraient affecter le rendement de l’unité de production. Elle identifie encore les faiblesses du processus actuel.

Dans la méthode Kaizen, les salariés devront poser la question « ’pourquoi »’. Ils devront trouver obligatoirement 5 raisons du souci. Le délai de prise en charge d’une commande est par exemple long. Pourquoi ? Parce que la commande est parvenue tardivement auprès du service de traitement. À noter que dans l’exemple, il faut rajouter 4 autres interrogations supplémentaires. La résolution de ce blocage réclame un allongement du délai de livraison ou la suppression d’un process intermédiaire.

L’outil requiert l’implication de tous les employés. Ces derniers doivent véhiculer des idées et des approches pour optimiser chaque secteur de l’entreprise (source). Kaizen est la contraction de deux mots japonais. Il y a le kai (Changement) et le zen (Bon). Elle a pour vocation d’améliorer de façon continue les procédures appliquées au sein des services concernés.

La méthode prévoit également le mélange des deux outils basés sur le 5S abordé précédemment et une autre connut avec la mention 3 M. Dans le 3 M, l’intention est par exemple de résoudre l’excès de stockage. Cela élimine les dilapidations. Il décèle aussi les irrégularités et les écueils durant la réalisation d’une tâche.

La méthode Kaban

La méthode Kaban fait également partie intégrante du Lean management. Elle trouve son utilité dans le secteur industriel. Dans ce précepte, il est nécessaire d’étudier les besoins des clients et de prospecter un moyen pour s’y adapter. Elle aura toujours les mêmes objectifs que la méthode Kaizen à savoir la réduction de déprédation et l’évitement d’une surproduction. L’usine emploiera entre autres les matières qui servent à produire uniquement les commandes. Elle doit aussi être exploitée dans le but de diminuer le délai et les coûts de production.

L’usage d’un graphique est indispensable pour mettre en œuvre Kaban ou étiquette en japonais. Les cartes décriront les tâches qui incombent aux employés jusqu’à ce que l’objectif de répondre aux commandes des consommateurs soit atteint. Le tableau de bord est composé de trois parties décrivant les tâches à faire, en cours et à réaliser. Chaque acteur est autonome et conscient des choses à accomplir.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *