Dans l’exercice de ses activités, un professionnel peut subir différents dommages. Afin de s’en prémunir, la conclusion d’un contrat d’assurance multirisque est recommandée. Parmi les différentes offres d’assurance proposées aux professionnels, celle-ci est la plus avantageuse. Il convient de faire le bon choix pour profiter pleinement de ses avantages.
La définition de l’assurance multirisque professionnelle
L’assurance multirisque professionnelle est un contrat qui couvre tous les dommages touchant les biens professionnels et les locaux de l’assuré. Quelle que soit la nature de l’activité, l’assurance MRP est une protection étendue qui peut être faite sur mesure. Cette assurance n’est pas obligatoire à l’exception de certaines garanties dont celle des locaux pour les professionnels locataires et la responsabilité civile professionnelle pour les professions règlementées. C’est le cas des agents immobiliers, des avocats et des médecins.
Un contrat MRP comporte des garanties communes, le souscripteur peut ajouter d’autres garanties s’il le souhaite. Celles-ci sont la protection du matériel et des locaux, la garantie perte d’exploitation et la responsabilité civile. Parmi les garanties complémentaires figurent la protection des données informatiques, la garantie décennale et la protection juridique. Divers services peuvent être inclus dans le contrat tels que le service de dépannage et d’assistance.
L’intérêt de souscrire une assurance multirisque
Lors de l’exercice de ses activités, un professionnel s’expose à différents risques tels que l’incendie, les catastrophes naturelles et le vol. Sans la souscription d’une assurance, le remboursement des dommages risque de lui coûter très cher. Grâce à l’assurance multirisque professionnelle, le professionnel est couvert et n’aura pas à payer le prix fort pour les garanties souscrites. Cette assurance s’adapte à toutes les professions et à tous les secteurs d’activité.
Les spécificités de chaque métier nécessitent une couverture adéquate et des garanties complémentaires différentes. Les professionnels du BTP ont besoin de la couverture pour la responsabilité décennale tandis que les acteurs du secteur de l’automobile ont intérêt à souscrire une garantie en cas d’accident de véhicules. À chaque métier sa couverture. La compensation financière de certaines garanties est intéressante pour la poursuite des activités du professionnel.
Le choix de l’assurance multirisque
Différents professionnels proposent des offres de contrats MRP, le choix repose sur différents critères dont les garanties à inclure, les services complémentaires nécessaires et le coût. La cotisation pour l’assurance multirisque professionnelle est établie selon différents paramètres dont l’activité exercée, la superficie des locaux, le chiffre d’affaires, le mobilier et le matériel de l’entreprise. Plus les garanties sont nombreuses, plus la cotisation sera élevée. Le contrat d’assurance se renouvelle automatiquement d’année en année sauf résiliation par l’une des parties, mais dans les conditions fixées dans le contrat.
Grâce au comparateur d’assurance multirisque, l’entrepreneur pourra trouver un contrat adapté à ses besoins et à son budget. Après l’obtention du devis, le futur souscripteur pourra négocier le contenu de son contrat auprès de l’assureur. Il pourra demander plus d’informations sur l’exécution du contrat. Un devis n’engage pas l’utilisateur du comparateur. Seule la signature du contrat d’assurance implique des obligations de la part des deux parties. Lors de la souscription, l’adhérent doit remplir un formulaire de déclaration de risque.