Tout porteur de projet professionnel souhaite trouver du financement pour le lancement et le développement de leur propre affaire. Diverses solutions peuvent être adoptées pour financer une entreprise. Certaines d’entre elles sont proposées par l’État et d’autres par des organismes de financement. Renseignez-vous sur les différents moyens vous permettant de démarrer votre affaire personnelle ou d’assurer sa croissance.
Prétendre aux aides locales et nationales
Toutes les solutions de financement ne sont pas adaptées à tous les projets. Des explications détaillées sur le sujet ainsi que divers conseils pratiques sont disponibles sur le site « Affacturea ». Dans le cadre du lancement de votre activité professionnelle, solliciter des prêts aidés ainsi que des aides locales et nationales est la meilleure solution. Le Réseau Entreprendre et France Initiative propose par exemple des prêts d’honneur consistant en des emprunts sans intérêt et sans garantie. Non seulement, ce réseau alloue des fonds, mais il accompagne également les créateurs d’entreprise et leur donne un label, gage de confiance pour les banquiers et les partenaires de l’entreprise. Les départements et les régions soutiennent également la création d’emplois sur le territoire. Sur le plan national, c’est BPI France qui propose diverses solutions comme le Prêt à la Création d’Entreprise (PCE) qui est un emprunt assorti de garantie, le Prêt Export qui sert à financer une extension à l’international, ainsi que des subventions pour les sociétés innovantes.
Fournir un apport personnel
Dans le cadre d’une création d’entreprises, l’apport personnel constitue généralement la première source de financement. C’est un important capital de base permettant de lancer l’activité et de faire face aux premières dépenses. L’apport personnel offre plusieurs avantages. Vous pouvez disposer d’une certaine somme sans avoir à payer de taux d’intérêt et vous conservez aussi votre capacité d’endettement. Il atteste également votre sérieux et votre implication dans le projet. L’apport personnel peut être constitué de plusieurs façons, avec des prêts à taux zéro par exemple, avec l’allocation chômage octroyée par Pôle Emploi ou avec des emprunts auprès des membres de famille et des amis.
Demander de l’aide auprès des proches
Si vous envisagez de créer votre propre entreprise, vous pouvez impliquer vos proches dans ce projet en leur demandant de devenir associés. Les capitaux qu’ils apportent servent à réaliser certains investissements indispensables au démarrage et au développement de l’entreprise. L’apport peut aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Ce financement évite aux créateurs d’entreprise de recourir au crédit bancaire ou, du moins, diminuera le montant de l’emprunt à demander auprès de la banque. En général, les proches qui investissent dans les petites et moyennes entreprises l’effectuent dans une démarche affective et non dans l’espoir de faire un placement rentable. Toutefois, ils bénéficient de crédit d’impôt dont le montant varie en fonction du montant investi.
D’autres sources de financement
D’autres solutions de financement sont encore à la disposition des porteurs de projets professionnels. Il convient de bien vous informer pour que vous soyez au courant des avantages et des limites de chaque dispositif et pour que vous puissiez choisir le mode de financement le plus adapté à votre profil et à votre projet.