Escompte bancaire : définition et principe

conseil

L’escompte est un type d’emprunt à court terme accordé à une entreprise. Ce qui permet à la structure bénéficiaire de disposer d’une partie de la somme inscrite sur une facture émise avant échéance. Il existe deux types d’escomptes : l’escompte bancaire et l’escompte commercial. Découvrez l’escompte bancaire.

Définition de l’escompte bancaire

L’escompte bancaire est donc un type d’escompte dans laquelle une banque procède à un paiement immédiat après avoir reçu des effets de commerce. L’opération se fait en en tenant compte des intérêts et commissions qui sont déduits de la somme versée au bénéficiaire.

Par la suite, la banque peut décider de rendosser les effets de commerce qui ont l’objet de l’escompte ou les encaisser tout simplement. L’expression escompte bancaire peut par extension désigner juridiquement l’opération ou signifier les retenues qui seront appliquées sur la somme inscrite sur l’effet de commerce.

Le principe de l’escompte bancaire

L’escompte bancaire constitue une sorte de prêt bancaire. L’institut financier fait une avance de trésorerie à une entreprise après que cette dernière ait présenté un document indiquant ses dettes. Par la suite, le client bénéficiaire doit payer ce prêt et les intérêts fixés à la date d’échéance fixée par les deux parties.

Pour qu’une dette soit escomptée, elle doit être présentée sous forme d’effet de commerce. On désigne par effet de commerce tout moyen de paiement propre aux entreprises et ne provenant pas d’une banque. Il peut s’agir d’une lettre de change ou d’un billet à ordre qui engage un tireur, un tiré et un porteur. Il faut aussi dire que la banque ne rachète pas les dettes de son client. Elle lui fait seulement une avance.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *