L’affacturage est une méthode de financement à court terme très plébiscitée par les entreprises. Il leur permet de toucher le montant de leurs créances de manière anticipée.
Comment fonctionne l’affacturage ?
Le fonctionnement de l’affacturage est simple. Si une entreprise possède des créances clients, elle peut percevoir rapidement l’argent de ces dernières en les cédant à un organisme financier spécialisé appelé le « factor ». C’est à celui-ci qu’incombent les tâches de relance et de recouvrement de créances lorsque cela est nécessaire. Par contre, il ne couvre pas le risque d’impayé et il pourra se servir sur le fonds de garantie versé par l’entreprise en cas de besoin. L’entreprise commerciale souscrit un contrat avec le factor qui détaille le montant total des créances qui sera cédé.
L’affacturage standard
La société commerciale cède ses créances au factor. En échange, ce dernier verse immédiatement le montant des créances. Les clients ayant contracté les dettes seront notifiés de la signature du contrat et se voient remettre les informations relatives à la société d’affacturage. Cette dernière leur permettra de régler leurs dettes par la suite.
L’affacturage semi-confidentiel et confidentiel
L’affacturage semi-confidentiel est différent du précédent par le destinataire du paiement. L’entreprise cède toujours ses créances au factor qui informe ensuite les différents clients concernés. En revanche, le factor ne prend plus en charge le recouvrement des créances. Les clients doivent désormais payer l’entreprise et non le factor. Quant à l’affacturage confidentiel, il est la solution la plus discrète. Elle permet à l’entreprise commerciale d’éviter de mettre au courant leurs clients concernant la signature du contrat. Ces derniers vont continuer d’adresser leurs paiements à l’entreprise, mais c’est le factor qui se charge du recouvrement en toute discrétion. Il est conseillé de passer par un simulateur d’affacturage pour déterminer la solution la plus adaptée à sa situation.
L’affacturage ponctuel
L’affacturage ponctuel est une solution adaptée aux entreprises qui ne souhaitent pas s’engager dans un contrat d’affacturage sur l’intégralité de leurs créances. Pour cette approche, l’entreprise peut choisir de ne céder qu’une partie de ses créances au factor sans engagement. Il est possible de coupler l’affacturage ponctuel avec l’affacturage confidentiel pour éviter d’en informer les clients.
L’affacturage inversé
L’affacturage inversé est aussi connu sous le nom de « reverse factoring ». Cette méthode reprend les bases de l’affacturage standard, mais elle fonctionne dans le sens inverse. Ce n’est plus l’entreprise commerciale qui prend l’initiative de contacter le factor, mais c’est directement le débiteur qui choisit de recourir à un système d’affacturage pour payer son fournisseur rapidement. Une fois la date de paiement initiale des créances atteinte, il appartient au client de se charge de rembourser le factor.
L’affacturage import/export
Ces deux méthodes sont réservées aux entreprises ayant des relations commerciales avec des clients à l’étranger. L’affacturage import permet à une entreprise de s’approvisionner auprès de fournisseurs situés en dehors de la France, tout en les remboursant avant la date d’échéance initiale. Quant à l’affacturage export, elle est identique à l’affacturage classique. La différence se situe au niveau du fait que les clients sont des sociétés étrangères.