Comprendre l’assurance dommages ouvrage

Tous les travaux de construction sont soumis à la souscription de police d’assurance. Certaines d’entre elles sont obligatoires pour les professionnels de la construction et d’autres sont facultatives, mais hautement recommandées pour les futurs propriétaires. Parmi ces assurances facultatives figure l’assurance dommages ouvrage dont voici les explications.

Qu’est-ce qu’une assurance dommages ouvrage ?

C’est une solution d’assurance complémentaire à l’assurance responsabilité décennale du constructeur. Comme la garantie décennale, elle couvre également pour une durée de 10 ans les travaux réalisés par un constructeur ayant seulement souscrit à une assurance décennale. Le maître d’ouvrage a aussi la possibilité de souscrire à cette police d’assurance. Parcourir les rubriques du site ladecennale.fr vous fera tout savoir sur ce type d’assurance et vous donnera l’occasion d’utiliser un comparateur dommages ouvrage qui vous permettra d’obtenir l’offre la plus intéressante en quelques minutes.

Quels sont les avantages de l’assurance dommages ouvrage ?

Elle couvre toutes les malfaçons relevant ou non de la responsabilité du constructeur ou causées par des événements extérieurs. En cas de problème de structure ou de sinistre impactant la destination de l’ouvrage, celle-ci peut être mise en œuvre sans qu’il ait besoin de rechercher de responsables. Pour la mettre en œuvre, le souscripteur doit notifier son assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. Ce dernier mandatera un expert technique qui établira les rapports. Lorsque le dossier du bénéficiaire est accepté, l’indemnisation se fait sous 60 jours. À noter que l’assurance dommages ouvrage doit être souscrite avant le début des travaux, est acquise pendant 10 ans et expire avec l’assurance responsabilité décennale.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *