Le but de l’audit de référencement est d’identifier les points forts et les points faibles d’un site internet, qu’il soit déjà en ligne ou en cours de création. Le résultat factuel de cette analyse servira à mettre en place la stratégie de référencement la plus appropriée au site. Cela permettra d’augmenter la visibilité, le taux de conversion du site et le nombre des visiteurs qualifiés. Au final, cette stratégie servira à positionner avantageusement le site internet face à ses principaux concurrents.
L’audit de référencement : une analyse détaillée d’un site internet
Un audit de référencement va lister les principaux facteurs bloquants et les principaux facteurs favorisant le projet, du point de vue technique, rédactionnel, sémantique, des liens (internes, externes) et des requêtes. C’est une suite d’éléments factuels commentés par un consultant expert en Search Engine Optimization (SEO). Cette liste de facteurs est illustrée par des éléments objectifs tels que :
- des tableaux,
- des courbes,
- des analyses techniques du site internet et du marché sur lequel il se positionne.
Un audit de référencement pour se situer face à la concurrence
L’audit de référencement naturel permet d’identifier la quantité de travail nécessaire pour :
- rattraper la concurrence et être bien référencé à l’avenir sur Google,
- continuer à rester bien référencé, les concurrents actuels et futurs pouvant s’améliorer.
L’audit de référencement va identifier les concurrents principaux sur les requêtes et mots-clés liés à la thématique du site. Il va déterminer quelles techniques, quel volume et quelle organisation de pages ont été mis en place sur les sites concurrents. Cela permettra de choisir d’adapter ou de s’approprier ces mêmes techniques employées avec succès par la concurrence.
Un audit pour une stratégie de référencement adaptée
L’audit de référencement va analyser toutes les pages du site internet et va détecter tous les éléments à modifier en priorité, puis ceux à modifier ou compléter dans un second temps. Le but est d’optimiser toutes les pages du site, pour qu’elles viennent soutenir la page d’accueil, page la plus importante du site.
Le référencement naturel est l’art d’envoyer des hameçons sur Google pour capter des requêtes tapées par les futurs clients. Les pages hameçons qui vont être crées ou modifiées pour optimiser le référencement vont chercher à se positionner sur telle requête, tel mot-clé, et apporter le meilleur contenu possible.
Ainsi, l’audit de référencement va préparer la mise en place d’une stratégie de référencement. Celle-ci viendra optimiser la page d’accueil du site, les pages commerciales les plus sensibles, ainsi que toutes les pages « hameçons ». Elles pourront à terme se positionner en tête des résultats de recherche et des requêtes des futurs clients.