L’assurance de prêt immobilier est un élément non négligeable pour l’assuré, car son montant peut dépasser les 10 000 € durant tout le prêt. Changer d’assurance est astucieux pour faire des économies. Des réglementations sont en place concernant cette opération. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour la réaliser.
Le changement d’assurance de prêt
Des modifications de la législation fréquentes permettent aux emprunteurs de changer d’assurance tout au long de leur prêt. Ce qui offre plus de possibilités pour réaliser d’importantes économies. La date de changement peut s’adapter selon le cas de l’emprunteur.
D’après la loi Hamon, l’assurance peut changer à tout moment au cours des 12 mois à partir de l’accord contractuel. Cependant, l’équivalence des garanties doit être respectée. C’est-à-dire, les mêmes garanties doivent être mentionnées comme dans le précédent contrat. Pour assurer son crédit une nouvelle fois, un préavis est à soumettre avant 15 jours de la date d’anniversaire.
La date d’anniversaire : le moment pour changer de contrat
La date d’anniversaire est indiquée par l’amendement Bourquin comme le repère pour résilier un contrat d’assurance de prêt. Le moment aussi donc pour signer un nouveau contrat. Par contre, on ne sait pas exactement quelle date d’anniversaire retenir. Certains pensent à la date du commencement du prêt, d’autres de la contraction de l’assurance.
Il y a des banques qui en profitent de cette confusion pour empêcher les emprunteurs de changer d’assurance. Mais depuis l’entrée en vigueur de la loi Bourquin en 2018, l’emprunteur a le droit de décider de la date d’anniversaire lors de la souscription de prêt. Celle-ci devrait aussi être mentionnée sur le contrat.